Le CDCA : témoignage
Qu'est-ce que le CDCA ? Le Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA) est une assemblée citoyenne qui représente les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Il est composé de deux formations : l'une dédiée aux personnes âgées et l'autre aux personnes en situation de handicap. Chacune de ces deux formations comprend trois collèges distincts et un collège commun aux deux formations. Les membres de l'instance sont élus pour un mandat de trois ans,
La mission du CDCA est d'apporter au président du conseil départemental et à son assemblée des éléments de réflexion et d'expertise en phase avec la situation réelle des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, mais aussi de débattre et de s'exprimer sur toutes les questions liées à la politique de l'autonomie. Le CDCA donne des avis et peut faire des propositions.
En tant que représentant de la FNAR, je suis membre du CDCA de l'Hérault et je siège au sein de trois commissions : Communication, avis et Enfance Scolarité. Les commissions travaillent beaucoup et bien, car elles s’appuient sur des experts dans divers domaines, et présentent les résultats de leurs travaux au bureau, qui comprend le président, les vice-présidents et les délégués élus.
Le bureau donne suite aux projets élaborés par les commissions, notamment ceux des commissions auxquelles je participe ; par exemple pour les projets relatifs à l'enfance et à la scolarité, le Bureau entretient des relations avec le rectorat, sollicite la participation de ses fonctionnaires à nos réunions et les invite à contribuer à la finalisation des projets élaborés.
En ce qui concerne la commission communication, après la rédaction des textes préparés par la commission, le bureau valide le document et s'occupe de sa diffusion à la fois sur le site officiel du CDCA et par l'envoi des copies à tous les membres du Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie.
Le travail et l'engagement sont la base de notre participation, mais les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de l'engagement. Il y a beaucoup de projets, mais malheureusement les priorités ne correspondent pas toujours aux demandes des commissions, il n'y a pas de manque d'engagement de la part des différents membres et de l'engagement du bureau, mais le chemin est long et semé d'embûches.
Malgré son parcours parfois hésitant, on peut affirmer que les membres du CDCA remplissent leurs fonctions avec engagement et permettent au CDCA de remplir son rôle et de prouver son utilité par des faits.
Giorgio Denicolai
Représentant de la FNAR au CDCA de l’Hérault

