Actualités en bref

Les aînés et l'urgence !

La crise sur le thème de l’accueil aux urgences s’exprime régulièrement et elle n’est pas nouvelle, d’ailleurs est- ce une crise ?

Les personnes âgées sont très concernées et appelées à être de plus en plus nombreuses. Elles sont parfois victimes de temps d’attentes incroyables dans les couloirs pouvant dépasser des dizaines d’heures.

Le diagnostic qui est fait sur cette situation est en fait partagé et ancien …

Même si la période de l'été, ou des vacances met l'accent sur la difficulté accrue de l'accueil des patients aux urgences pendant ces périodes (gestion des personnels), la tension reste vive durant toute l’année.

Bien sûr l’été les personnes âgées sont victimes des conditions climatiques et sont souvent fort utilisateur de ces services mais aussi pendant les périodes épidémiques de l’hiver..

Et la question de les prendre en charge dans de bonnes conditions est en premier lieu un choix éthique de société *.

Alors quel diagnostic de cette situation de crise qui dure ….

Peu de solutions définitives ont pu être trouvées jusqu'à présent même si certains progrès malgré tout sont à noter :
-Existence dans certains cas de filières spécifiques pour les personnages âgés permettant une amélioration du parcours.
-Régulation par le 15 des patients permettant l'orientation vers d'autres solutions que le passage aux urgences pour la prise en charge immédiate.
-La création des CPTS qui doivent coordonner l’intervention des praticiens sur le terrain.
-Travail sur les zones de désert médicaux.


Mais les problèmes restent là alors que le diagnostic est répété :

Les urgences sont victimes de l’arrivée de patients avec des petites maladies ou des affections sans gravité qui pourraient légitimement être prise en charge par des acteurs du territoire ou des centres adaptés.

Les médecins coordinateurs font parfois défaut dans les EHPADs et rendent compliqués l’arrivée et la prise en charge aux urgences quand cela est nécessaire.

Bien sûr la pénurie de personnel compétent, médecins, infirmiers, se fait cruellement ressentir et la sélection en amont des soins adaptés aux urgences ou en territoire reste le point crucial.

Mais la réalité est résistante et la solution relève de la coopération des acteurs de la filière autant que de la mise à disposition de moyens.
Et le Diable est dans les détails ……

A titre d’exemple concret :
Les longues durées d'attente aux urgences sont aussi souvent la conséquence de la difficulté d'aiguiller en sortie des urgences rapidement vers des lits de médecine générale adaptés (en particulier la nuit et le weekend), voire d’obtenir des transports de retour vers les domiciles (ou établissements). Notons que ce point qui pourrait sembler de second ordre est à la croisée des difficultés. Tout d’abord, la prise en charge des transports retours n’est pas automatique sauf en cas de situation de prise en charge longue maladie. Du coup, les compagnies de transports (souvent en situation de monopole régional) et les chauffeurs sont parfois réticents devant des bons de prise en charge pas toujours honorés par la sécurité sociale, avec la difficulté de saisir le patient qui se retranche derrière l’existence de ce bon de transport.

Christian DREANO