Quelle place pour l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé ?

L’intelligence Artificielle fait « la une », à la suite de la vulgarisation du moteur de recherche Chat GPT et du logiciel Midjourney (pour la création d’images) proposés dans le domaine public maintenant*. Les usages associés ont soulevé polémiques, étonnement et craintes.

Plusieurs voies semblent donc s’ouvrir en santé à la mise en œuvre de ces outils :
Le Médicament : la recherche est boostée par les outils LLM capables de créer de nouvelles molécules actives sur des pathologies et de fournir des modèles de test « in silico » (sur ordinateurs) pour accélérer l'évaluation thérapeutique.
De fait, l’usage de l’IA dans les activités tant individuelles qu’industrielles est une vraie rupture qui va modifier les métiers de nombreuses professions.

Le secteur de la santé n’échappe pas à cette prospective et les promesses sont déjà concrètes :

* Deux concepts au cœur de ces outils :
- Les LLM (large langage model) : réseau de neurones capable d’inférer à partir de mots sources d’autres mots proches par un algorithme mathématique de distance vectorielle jusqu’à constitution d’une réponse satisfaisante à la question posée.
- La mise en œuvre d’une base de données d’apprentissage de grande taille et adaptée au domaine couvert.

L’interprétation de l'imagerie médicale au plus haut niveau par rapport aux professionnels (radiologie, ophtalmologie et dermatologie).
Des robots IA capables de dialoguer avec des malades de façon empathique dans une démarche d’accompagnement thérapeutique.
Des aides au diagnostic pour augmenter les performances des médecins traitants et à l’hôpital.
Des outils d'aide en psychiatrie : mesure de la tension émotionnelle.

Concrètement, encore des approches fines et personnalisées de traitement sur des maladies graves : cancer du sein, sclérose en plaques.

Les questions Éthiques, Règlementaires
Si les craintes exprimées se sont largement inspirées des créations dystopiques à succès des auteurs de science-fiction, des questions concrètes se posent et nous interrogent sur les risques associés à ces technologies :

Se fier au diagnostic machine plutôt qu'humain et la responsabilité en cas d’erreurs à la suite d’une décision AI qui en découlerait.
La diffusion des données et les problèmes de confidentialité comme de droits d’auteurs.
Comment contrôler les biais et discriminations (préjugés associés aux contenus de la base d’apprentissage : contenu majoritairement dû à des auteurs masculins, prise en compte de fake news, et de textes IA, …).
Accès équitable.
Souveraineté des États.

Demain une concurrence sauvage et des Français dans la course :
Aux USA et en Chine, des investissements massifs.
Et les Français ont leur place dans ces développements :
 - 80 % des chercheurs dans le monde sont des mathématiciens français.
 - Une entreprise en pointe (Licorne) en France : Mistral AI avec son moteur au plus haut niveau, unique en France, et sa déclinaison sur Smartphone : Le Chat.

Gageons que dans le domaine de la santé, les progrès seront encore très importants et les usages pour le bien-être des patients de plus en plus pertinents.

Christian DREANO