La prévention des risques de chutes domestiques : une démarche d’abord personnelle

Newletter #2 - Article publié en octobre 2025

La prévention des risques de chutes domestiques

Est-il nécessaire de souligner que les accidents domestiques restent nombreux et que les conséquences tant pour les personnes que pour notre société sont importantes. Rappelons que les accidents domestiques sont non intentionnels et surviennent à la maison ou dans ses abords immédiats (jardin, cour, garage…). Parmi les accidents domestiques, les chutes, notamment celles des personnes âgées, sont les plus fréquentes.

Les risques de chute, en effet, augmentent avec l’âge. Une chute ne doit pas être minimisée, car elle peut amener des conséquences sur le mode de vie et entrainer une perte d’autonomie momentanée ou durable. Elle peut aussi conduire la victime de chute à redouter ultérieurement le moindre déplacement. Il est donc important de se prémunir et de prévenir autant que possible une chute.

Mesure du problème : Les statistiques sur les chutes mettent en évidence l’enjeu, car il y a bien un enjeu social et personnel. La Cour des Comptes dans son rapport sur « La prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées » de novembre 2021 estimait que : « Les chutes sont un marqueur d’entrée dans la dépendance. Elles représentent la grande majorité des recours aux urgences pour un accident de la vie courante chez les 65 ans et plus. Sept chutes sur 10 surviennent à domicile…En 2016, plus de 10 000 décès liés aux chutes de personnes de plus de 65 ans ont été constatés. Par comparaison, la même année, 3 477 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route. ».

Comme le souligne l’Assurance Maladie sur son site (1) les causes sont multiples. Les principales qui sont mises en avant sont : un état de santé accentuant le risque de chute (troubles de l’équilibre, vertiges, dénutrition et déshydratation, …), des habitudes de vie inappropriées comme la consommation excessive d’alcool ou une alimentation déséquilibrée, ou bien encore un environnement source de risques ainsi qu’un logement inadapté. Pour sa part, pour répondre à cet enjeu majeur de santé publique, le ministère chargé de l’autonomie a lancé, en février 2022, un « Plan national triennal antichute des personnes âgées ». Cinq axes ont été évoqués dans ce plan (2), notamment le repérage des risques de chutes, l’aménagement de son logement, la pratique de l’exercice physique, le recours à la téléassistance.

Face à ces risques, nombreux sont les organismes (3), institutions, associations, ordres professionnels qui ont diffusé des recommandations et bonnes pratiques pour limiter le risque de chutes. A titre d’exemple, l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (ANAP) a récemment diffusé (4) un « Panorama des solutions numériques anti-chutes ». Sans chercher à trop détailler les mesures de prévention qui peuvent être adoptées, elles peuvent être rassemblées en deux grandes familles :

- Veiller tout d’abord à sa santé pour préserver son autonomie, en pratiquant une activité physique régulière, en choisissant son alimentation pour conserver un bon état nutritionnel et éviter une dénutrition, en faisant le point sur sa santé avec les professionnels de santé correspondants…
- Adapter autant que faire se peut son environnement et son logement en évitant les zones d’ombre mal éclairées, en limitant les surfaces glissantes ou les tapis, en se dotant de mains courantes et barres d’appui, en rangeant les objets à portée de main….

Si nous savons que la prévention consiste à prendre toutes les dispositions pour empêcher l'apparition, l'aggravation ou l'extension d'un danger, d'un risque ou situation pouvant devenir dommageable, il n’en demeure pas moins que la prévention relève d’abord d’une attitude individuelle, d’une vigilance de chaque instant. Paradoxalement, le domicile est souvent considéré comme le lieu où on s’épanouit, où on exerce sa liberté, son intimité. Il est rarement regardé comme un lieu dangereux. Et pourtant, c’est au domicile que se produisent nombre de chutes. C’est justement au domicile que la prévention se pose avec le plus d’acuité. A l’évidence, la prévention dans son chez-soi repose sur une démarche et une initiative personnelle. Au fond, prévenir la chute et ses conséquences qui peuvent être très fâcheuses, c’est avant tout préserver son autonomie.

(1) Comment prévenir les chutes des personnes âgées ? — ameli.fr
(2) Plan antichute (PDF) — sante.gouv.fr
(3) Guide accident (PDF) — urps-infirmiers-hdf.fr
(4) Panorama : solutions numériques prévention/détection chutes — anap.fr