Gérontopôles
Dans votre région, il existe sans doute un gérontopôle. De quoi s’agit-il ?
Le sens des mots : d’où vient ce terme ? Le terme "gérontopôle" est un mot formé à partir de deux racines grecques :
géronto | pôle
gérontos ( γέροντος) = vieillard | polos (πόλος) = axe, centre.
Il s’agit donc d’une structure dont l’activité est centrée sur les personnes âgées.
La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement pose les bases de l’action publique en faveur des personnes âgées. Elle encourage la coordination des acteurs et l’innovation pour répondre aux défis du vieillissement, notamment via la création de structures comme les gérontopôles. Ces derniers s’inspirent du modèle des cancéropôles, en fédérant recherche, soin, formation et économie autour du bien-vieillir.
Un Gérontopôle est une structure régionale, généralement prenant la forme d’une association loi de 1901, dédiée à l'amélioration de la prise en charge des personnes âgées.
Les Gérontopôles se concentrent sur la recherche, la formation, et la coordination des soins répondant aux besoins spécifiques des personnes âgées. Ils regroupent des professionnels de santé, des chercheurs, et des acteurs sociaux qui travaillent ensemble pour promouvoir le bien-être et la qualité de vie des personnes âgées.
Prenons l’exemple du Gérontopôle des Hauts-de-France créé le 7 juillet 2023. En effet, un membre de Seniors France a en tant que représentant des usagers participé à son conseil d’administration chargé de la mise en place des statuts et du démarrage de l’association.
L’association créée à l’initiative de la Région Hauts-de-France, de l’Agence Régionale de Santé, de la CARSAT Hauts-de-France, du CHU d'Amiens-Picardie et du CHU de Lille regroupe également des collectivités locales, des caisses de protection sociale, des organismes de formation, des représentants d’établissements de santé et médico-sociaux, des représentants des professionnels de santé, des entreprises de la « silver-économie » et des représentants d’usagers et d’aidants.
Le Gérontopôle s’appuie également sur un Conseil scientifique qui a pour mission d’éclairer et d’orienter les travaux de l’association, en s’assurant que les projets s’appuient sur des données scientifiques solides et des bonnes pratiques en matière de gérontologie, de santé publique et d’innovation sociale. Il élabore la feuille de route de l’association :
1. Améliorer l’attractivité des métiers du bien-vieillir : en développant des formations et en valorisant les carrières dans le secteur gérontologique.
2. Favoriser l’expérimentation, l’évaluation et la généralisation des initiatives visant à prévenir la fragilité des personnes âgées.
3. Accélérer la diffusion du concept de préfragilité : comme outil de prévention pour anticiper la perte d’autonomie.
4. Renforcer la collaboration interdisciplinaire : entre santé, sciences humaines et sociales, et acteurs du territoire, pour évaluer et améliorer les politiques publiques liées au vieillissement.
5. Soutenir l’innovation et la silver économie : en encourageant les projets numériques, technologiques et sociaux qui améliorent la qualité de vie des seniors et de leurs aidants.
6. Structurer un réseau régional et national : en s’ancrant dans le réseau des gérontopôles français pour partager les bonnes pratiques et mutualiser les ressources.

Cette feuille de route est en conformité avec le cahier des charges ministériel de janvier 2022, définissant les missions communes à tous les gérontopôles en France. Ce document fixe quatre axes principaux :
- Recherche : dynamiser la recherche pluridisciplinaire sur le vieillissement.
- Formation : améliorer la formation des professionnels et l’attractivité des métiers du secteur.
- Économie : soutenir la silver économie et l’innovation.
- Communication : informer et sensibiliser le public et les acteurs.
Le Gérontopôle des Hauts-de-France se positionne ainsi comme un acteur clé pour relever les défis démographiques de la région, où la part des seniors devrait passer de 15 % à 25 % d’ici 2050.
En 2025, le représentant de Seniors France est impliqué dans les travaux menés autour du diagnostic territorial partagé en participant au groupe de travail dédié à l’Accompagnement du bien vieillir, la prévention et les parcours de santé. Cet axe comprend quatre thématiques :
◦ Prévention et soutien à l’autonomie
◦ Parcours de soin des personnes âgées
◦ Proches aidants
◦ Accompagnement à domicile et en établissement
Le gérontopôle est membre de l’Union nationale des Gérontopôles qui assure la coordination et la cohérence des actions à l’échelle nationale.
Sites à consulter :
Gérontopôle Hauts-de-France
Union des Gérontopôles de France
En conclusion, nous seniors sommes concernés au premier chef. C’est fort bien de constater tous ces acteurs, pleins de bienveillance, qui s’occupent de nous. Mais ce serait mieux que nous soyons en position de donner notre avis. Veillons à ce que nos associations postulent à l’adhésion aux gérontopôles de nos régions et soyons bénévoles pour les représenter.