Les chutes : je le vis, je l’ai vécu…

Article publié en octobre 2025

Si les chutes sont un risque bien connu des professionnels des soins et des institutions, des ergothérapeutes et des médecins généralistes, elles constituent la première peur d’une personne âgée qui a déjà chuté et de son aidant qui doit pouvoir agir pour les éviter et pour y parer en cas de récidive !

Mon mari tombe. Son truc à lui, c’est les côtes… il les fêle, les casse, et passe ensuite 3 semaines sous antalgiques à souffrir violemment et l’exprimer bruyamment… Inutile de dire que la vie devient difficile quand après une chute début août, il y en a une autre en septembre.

Bien sûr, il n’y a plus aucun tapis, on essaye d’éliminer les petites marches, et la maison va bientôt être un parcours sur barre d’appui… mais, mon mari a peur, il perd l’équilibre n’a jamais appris les techniques simples de yoga, de contraction du bassin ou fait d’exercice d’équilibre, et comme toutes les personnes qui ont chuté, il se tient les fesses en arrière, retardant la progression et précipitant la chute ! alors il faut ré-apprendre à marcher, se tenir droit, repérer les raideurs liées à la maladie et traquer toutes les compensations qui vont provoquer à leur tour des douleurs musculaires… apprendre à se relever : se mettre à quatre pattes et progressivement se diriger vers un lit ou un meuble stable (pas facile quand on a une côte fêlée !).

Et puis, épargner son dos d’aidante âgée – là les techniques de yoga, pilates et autre gym me servent, mais je crains bien devoir un jour appeler les pompiers quand je ne pourrai pas le relever.

Il faut aussi accepter de se dire que l’on fait des chutes et que ça peut recommencer : je me rends maintenant compte qu’il a fallu plus d’une dizaine de chutes, à la maison, dans la rue, n’importe où pour pouvoir écrire « mon mari tombe ».

La prévention des chutes, il faut y penser quand il y a des chutes bien sûr avec l’ergothérapeute et le kiné ; mais surtout, beaucoup plus jeunes, avec des exercices adaptés ; la prévention des chutes ce devrait être très tôt dans la vie.