Nouvelles Perspectives et Projets
Ce que l'on peut faire en plus
Seniors France s’engage pour défendre les seniors. Et ces seniors, actifs dans la société, peuvent participer aux projets émergents de l’association pour développer la présence des retraités dans la vie économique et sociale de notre environnement.
S’impliquer sur des projets (qui peuvent émaner de nos adhérents ou initiés en région) c’est peut être intervenir les domaines suivants prendre des positions témoignant de la vivacité de nos anciens.
- Accompagner les seniors dans les technologies numériques
- L’écologie,
- Les actions intergénérationnelles
Vous avez votre avis sur cette orientation, vous souhaitez y participez : Contactez-nous


Projet de rencontres et d’échanges entre les représentants des usagers adhérents à Seniors France
Il n’est pas inutile de rappeler que l’une des missions principales de l’association est de représenter dans les établissements de santé et les établissements médico-sociaux les usagers et les résidents, et de veiller au respect de leurs droits tout au long de leur séjour et de leur parcours. A l’heure actuelle, Seniors France compte 14 représentants des usagers (RU) répartis dans 8 départements de la métropole.
Bien que la FNAR joue un rôle important dans le domaine de la représentation des usagers, notamment en appuyant les candidatures au moment du renouvellement des mandats et en organisant des enquêtes se rapportant à l’implication des représentants dans les établissements, il n’y a pas, à ce jour, de relations définies et régulières entre les RU adhérents à Seniors France, d’où l’initiative d’organiser des rencontres entre-eux.
Il s’agit, ni plus ni moins, de faire vivre plus activement la représentation des usagers au sein de Seniors France, et susciter - pourquoi pas - de nouvelles candidatures. Outre l’objectif général qui peut être résumé ainsi : « Partager pour s’enrichir mutuellement », l’ambition est de réunir les RU dans le but d’échanger sur les pratiques de chacun, d’aborder des thématiques plus générales qui concernent l’hôpital, le système de santé ou médico-social, de prendre des positions et les défendre dans les établissements.
Pour étayer la démarche, une enquête a été faite très récemment auprès des RU en cours de mandat. Le dépouillement a permis de faire ressortir l’intérêt de rencontres et d’échanges, en particulier sur la thématique de la prise en charge des personnes âgées et de la visibilité des RU dans les structures. Partant de ce constat, un premier webinaire a été récemment programmé. Il sera suivi, au vu de son succès, de l’organisation - a minima - d’une rencontre annuelle de préférence en présentiel, plus riche pour l’échange et la communication.