On y pense !

Newletter #1 - Article publié en mai 2024

On y pense !

Et si je devenais dépendant? peut-on anticiper?

On sait que :
Avec l’avancée en âge le risque de développement d’une maladie neuro-dégénérative augmente fortement.
- le risque de maladie d’Alzheimer ou apparentée est de 20% à 80 ans
- il atteint 35% à 90 ans


Une question nous vient légitimement à l’esprit : « et si, à moi aussi ça m’arrivait ?» N’est-il pas possible d’organiser, si je deviens dépendant, la manière dont la charge de s’occuper de moi sera répartie entre les personnes de mon entourage qui le voudraient bien?

Des dispositifs existent mais sont très mal connus et il ne faut peut-être pas attendre qu’il soit trop tard pour en prendre connaissance :

Le mandat de protection future

Le mandat de protection future permet à toute personne majeure (appelée mandant) de désigner à l'avance une ou plusieurs personnes (appelées mandataire) pour la représenter le jour où elle ne sera plus en capacité de gérer ses intérêts. plus d’information ici et voilà le cerfa

à noter en novembre 2024 l’ouverture d’un registre national numérisé des mandats

L’habilitation familiale

L'habilitation familiale permet à un proche (parent, enfant, grand-parent, frère, sœur, époux(se), concubin(e), partenaire de Pacs) de représenter ou d'assister une personne pour assurer la sauvegarde de ses intérêts. Plus d’information ici

Bien sûr avant de se lancer dans les démarches il est bon quand c’est possible d’en parler en famille, et il est souvent utile de se faire aider d’un professionnel de confiance (notaire, avocat) même si leur intervention n’est pas obligatoire.